Catégories

Newsletter

L'ancien Futhark est composé de 24 Runes regroupés en trois groupes de huit, groupe de famille appelé: Oett.


Première Famille: OETT de FEOH

Les runes de l'Oett de feoh se rapportent au monde matériel, elles symbolisent la richesse, la forge, la
protection, la sagesse, le voyage, l'illumination, le don et la joie
 

Fehu: (F : le bétail, la nourriture, les possessions) . Rune de l'Abondance, force financière acquise dans le présent ou futur proche, signe d'espoir, de succès et de bonheur. Succès social, idée de richesse gagnée, et de force.
Fehu inversée: perte de propriété, de biens personnels, d'estime de soi. Il indique une certaine sorte d'échec. Avarice, discorde, stupidité, peur de la pauvreté, esclavage.

 

 

Uruz: (U : l'aurochs, la mère, effort et endurance) .Rune .de la maturité, de la promotion. Idée de transition, changement soudain . Un moment de grande énergie et de santé. Liberté, action, courage, force, ténacité, sagesse. Désir sexuel, maturité.
Uruz inversée: faiblesse, hantise, force mal digérée, domination par autrui. Maladies, contradiction, ignorance. Convoitise, brutalité, imprudence, cruauté, violence.

 

Thurisaz: (TH : épine, le marteau) .Rune de la protection, idée de modération et de prudence. Elle indique ce qui s'oppose à vous, c 'est les difficultés rencontrées. Et pourtant , cette rune est bénéfique à terme.
Thurisaz inversée: danger, contrainte, trahison, le mal, méchanceté, haine, dépit, rancune, jalousie. Risque de recevoir de mauvaises nouvelles. Peut représenter aussi un homme ou une femme mauvais. Risque de viol, de vol, d'agression.

Ansuz: (A: la bouche, la parole, message d'Odin.) . Rune du chant et de la musique, de la communication. Inspiration, enthousiasme, rune du verbe , de la pensée, liée au savoir, à la sagesse, rune de bons conseils.
Ansuz inversée: malentendu, illusion, être manipuler, abus de pouvoir, le fanatisme, l'obsession, mauvais conseils, mensonges, vanité, grandiloquence;

 

 

Raidho: (R: la roue, le voyage).Rune de l'ordre et des valeurs établies, idée de voyage, d'action immédiate. Elle signifie avant tout , évolution dynamique, énergie en mouvement, maturation, croissance et changements., un déplacement, un voyage, une quête spirituelle ou un progrès dans les aspirations.
Raidho inversée: crise, rigidité, injustice, rupture, dégradation, illusion, statisme, irrationalité, démotivation. Parfois aussi une mort, une fin.

Kenaz: (K: la flamme, la convalescence). Rune de la création, de la magie, de l'énergie maitrisée, de la passion, du désir sexuel, idée de récupération des forces, du feu, de la transformation. Puissance de créer votre propre réalité, par la puissance de la lumière qui pousse au succès, la bonne santé, la guérison.
Kenaz inversée: la maladie, instabilité, manque de créativité, nudité, exposition, faux espoirs. Manque de chaleur, de passion. Blocage d'énergie, perte de biens , ou de prestige, ou d'une amitié.

 

Gebo: (G: l'union, la générosité, don du ciel).Rune de l union et du partage, de la magie sexuelle, idée de générosité, de rencontre en amour ou dans le travail. Elle dénote un bon équilibre, une balance entre le donne-recevoir. Favorable dans les associations, collaboration qui mènent au succès.
Gebo inversée: Avarice, avidité, solitude, dépendance, sacrifice indu, abus subi. Obligation, privation, corruption, risque de perte ou d'escroquerie. Fin d'un amour ou d'une amitié. Tristesse , égoïsme.

 

 Wunjo: (Wou v: la joie, le plaisir).Rune de l'harmonie, de créativité, de bonne fortune. Fraternité, prospérité, extase, gloire, récompense spirituelle, bonnes nouvelles. C'est la rune la plus positive. Un changement positif va vraisemblablement se concrétiser sous peu.
Wunjo inversée: émotivité excessive, martyre, dépression , peine, conflit, aliénation, délire, possession par d'autres forces. Mauvais jugement, activation désordonnée, ennuis avec l'entourage.
 
 
 
 


Deuxième Famille: OETT de HAGEL:

Avec ce groupe, nous nous aventurons dans le monde de la nature, régi par des forces personnifiées, par des êtres divins, le shaman est un agent du destin, il essaie de comprendre et d'influersur le pouvoir du destin.
 

 

Hagalaz: (H: la grêle, les perturbations).Rune du mystère, de la pertubation, fait appel à l'imagination et à l'irrationnel. Pour les anciens Nordiques, la grêle représentait le danger venu du froid, des hauteurs du ciel où vivent les dieux. C'est une rune ambiguë, annonciatrice de danger mais aussi de victoire.
Hagalaz inversée: indice de désastre naturel, catastrophe, stagnation, perte de pouvoir, douleur, peine, épreuve, maladie, crise. Retard que l'on doit subir, bouleversements, accident.

 Nauthiz: (N: le dénuement, la tempérance). Rune de la patience, de l'acceptation, idée de règles et de valeurs fondamentales. Cette rune désigne ce qui vous résiste, la source cachée d'un problème profond, elle indique la nécessité de résister , elle apporte courage et détermination et demande de préférer la réflexion à l'action.
Nauthiz inversée: contrainte dans sa liberté, détresse, labeur. Nécessité, disette, privation , pauvreté, faim émotive, oppression, colère. Personne prudente et envieuse, impossibilité de lâcher prise, émotions refoulées stagnation, stress. Demande un changement important pour l'individu.

 

Isa: (I: la glace , la concentration). Rune indépendante, idée de solitude, de repli. Rune de la contrainte, d'une situation bloquée. Il y a danger, la glace c'est glissant, prudence. La situation se fige et oblige à faire un retour sur soi, à la recherche d'une solution. C'est une période ou vous devez en profiter pour faire le point. La glace n 'est qu'un état passager. A vous de la réchauffer pour vous libérer de cette situation.
Isa inversée: tout est ralenti. Cette rune indique égocentrisme, monotonie, traitrise, illusion, supercherie, peur, fuite, embuscade, aveuglement, froideur. Dispute avec les proches, problèmes de rhumatismes, paralysie, entêtement, refus de s'adapter.
jera.jpg

 Jera: (J: la moisson, la justice). Rune du perpétuel retour, idée de recommencement, de changement, d'évolution, de juste retour des choses. Rune des récompenses attendues et méritées. C'est l'espoir enfin réalisé. Très positive, elle annonce le succès, les joies, le bonheur, l'abondance, la plénitude.
Jera inversée: idée de contretemps soudain, de revirements de situations, de blocages du souvent à une résistance aux changements. Pauvreté, mauvaise synchronisation, conflit.

 

eihwaz.jpg

Eihwazz: (EI ou Y: le bois d'if, le passage).Rune de la résurrection, idée de passage à un nouvel état, du dépassement de soi. C'est les influences cachées, le domaine mystérieux de l'occulte. C'est une rune protectrice. Des changements sont imminents et qui tourneront à votre avantage. L'avenir proche sera tout à fait positif.
Eihwaz inversée: indécision, un pas en arrière dans son cheminement ,instabilité, évasion, fuite, manque de créativité, refus de faire face aux problèmes, maladie mentale ou physique ou toxicomanie.

 

perthro.jpg

Perthro: (P: le destin, la découverte). Rune de la destinée, du temps, de la divination, idée de résultat lié à un risque ou à un engagement à prendre. Rune secrète, une aide extérieure peut surgir pour vous guider sur le bon chemin de la vie. Rune apportant abondance et plaisir.
Perthro inversée: incite à dévoiler des secrets au grand jour. Peurs imaginaires, manque de communication. Stagnation, solitude, malaise, spychose profondément enfouie, secrets du passé dévoilés et perturbants.

 

 Elhaz: ( Z: un élan, la protection). Rune de la protection, de la conscience, idée d'avertissement, idée de protection physique et spirituelle, éloigne le danger et les influences nuisibles. Protégé on continuera son chemin sans trébucher sur les obstacles. Avancement, progrès et chance.
Elhaz inversée: Perte du lien divin, mauvaises influences, danger caché, mauvais conseils, mauvaises associations. Il est conseillé de surveiller sa santé, avertissement, tourner en rond, tabou.

 

Sowilo: (S: le soleil, la réussite). Rune des enseignants, des guides, idée de puissance, de victoire, mais aussi de surmenage. Force de vie , incarne la puissance de l'auto-renouvellement et de la connaissance de soi.. Réalisation des espoirs, chance, énergie bienfaisante dans tous les domaines, créativité, vitalité, action, victoire.
Sowilo inversée: idée de faux objectifs, de mauvais conseils, de faux succès, de crédulité, de perte d'objectif, de destruction, de châtiment, de justice, de déchéance, courroux de dieu, de perte d'énergie, de tension musculaire, de surmenage.

 



Troisième Famille: OETT de TYR

Ce groupe nous apprend à reconnaitre le divin qui sommeille en nous. Tyr: Ordre et justice. Honneur , autorité, leadership, rationalité.



Tiwaz: (T: le dieu tyr, la motivation). Rune du pouvoir, de la responsabilité, idée de combativité, de fécondité, de croissance, de volonté. Vous volez vers la victoire tout en bataillant ferme. Tout vous pousse à aller de l'avant et à engager votre responsabilité, car la réussite et au bout du combat.
Tiwaz inversée: énergie bloquée ou mal gérée. Frustration sexuelle, disputes, violence. Ennuis sentimentaux, possibilité d'une rupture d'une relation amoureuse.
 
 
 

Berkano: (B: le bouleau, le commencement).Rune de la naissance, idée de création, de nouveauté. Le bouleau arbre de la régénérescence, pour les peuples du Nord de l'Europe. Symbole de santé, de beauté, d'amour de fertilité et de croissance. Annonce une naissance, un nouveau départ, une nouveauté, des jours ensoleillés à venir, événement heureux. Rune trés positive.
Berkano inversée: projet qui stagne, qui ne se réalise pas. Maladie dans la famille, mauvaises nouvelles, fatigue. Problèmes familiaux, inquiétude au sujet de quelqu'un près de soi. Insouciance, abandon, supercherie, stérilité.

 

Ehwaz: (E: le cheval, une progression). Rune de l'alternance, du changement, idée de fluctuation,. Rune de déplacements professionnel, ou un déménagement. Rapport harmonieux entre deux forces. Harmonie du couple, travail d'équipe , loyauté confiance. Rune source de progrès.
Ehwaz inversée: difficultés de transport. Opposition, difficultés de communication, entraves, retards, échecs, déceptions, immobilité, non confiance, disharmonie, risque de trahison, sensation d'être empêché d'avancer

 

 Mannaz: (M: L'homme, humanité, L'interdépendance).Rune de l'association, de la collaboration, idée de pouvoir, de tradition, d'homme parfait et équilibré. Elle représente les vertus morales, le sens de la famille, la mémoire. Evoque le pouvoir de l'intelligence, utiliser ses qualités pour s'améliorer afin de développer notre générosité et altruisme. Action calme et déterminé.
Mannaz inversée: Dépression, mortalité, aveuglement, auto-désillusion. Ruse, trahison, manipulation, calcul, manque de savoir-faire. Difficultés avec les autorités. On ne reçoit d'aide de personne, on doit faire cavalier seul.

 

Laguz: (L: l'eau , l'intuition).Rune d'initiation à la vie , d'énergie vitale, idée d'évolution, de chemin encore à parcourir, d' aspiration à un idéal. Cette rune est aussi la lune, la sensualité, l'art, la création, les rêves, l'intuition. Représente aussi l'eau, rune initiatrice de changements et de croissance.
Laguz inversée: incapacité à créer, Obsession, désespoir, maladie, confusion, illusions, manque de motivations, fuite, tourner en rond. Indique aussi , une dépendance envers quelqu'un ou envers les paradis artificiels. Problèmes de femmes, avortement, problèmes menstruels.

 

 Ingwaz: (NG: la fécondité, le renouveau). Rune de la fertilité masculine , idée d'énergie à l'état latent, de préparation. Rune qui vous annonce une nouvelle période dans votre existence. Elle signifie la fin de quelque chose, qui laisse place à une autre situation, bien plus positive. Figure protectrice de la famille , du foyer, renouveau dans les projets.
Ingwaz inversée: impotence, mouvement sans changement. Labeur, travail, non- productivité, manque de tolérance. Tension, blocage des projets, des rêves. Problèmes de santé liés au stress, blocages. Claustrophobie, stérilité.

 

 Dagaz: (D: le jour, la transformation).Rune de l'éveil intégral, lumière du jour, idée de profonde harmonie, d'équilibre entre deux tendances. Cette rune est celle de la végétation qui pousse au soleil. Elle signifie épanouissement personnel, circonstances favorables, accomplissement. Elle annonce une période de libre choix où votre volonté modèle les événements.
Dagaz inversée: contient l'idée d'un achèvement, d'une fin, d'une limite, d'obscurité. Aveuglement, dépression, contraintes. Peut représenter aussi le sommeil, le coma, puis les choses cachées , les réponses non évidentes.

 

Othalaz: (O: l'héritage, les biens matériels).Rune de la réalisation finale, idée de richesse accumulée, d'héritage, spirituel ou matériel. C'est la rune de la propriété d'une communauté, d'un groupe, d'une famille. Ce sont des biens acquis dans le temps ou légués. C'est une rune d'échange avec l'extérieure: échange de biens mais aussi échanges d'idées, communication, dialogue, convivialité.
Othalaz inversée: disette côté social, familial, finances, et possessions. Problèmes avec ses biens matériels, vol ou perte. Malchance, mauvais karma, préjugé, entêtement, provincialisme. Possibilité de rupture avec la famille ou l'entourage, difficultés d'obtenir ce à quoi on à droit.